Le plomb est source d'intoxication. Accumulé dans l'organisme, il entraîne du saturnisme. Les logements anciens, construits avant les années 1950, contiennent souvent du plomb. Ce composant se cache dans les peintures. Avant une vente ou une location de bien, un diagnostic spécifique peut donc être exigé, afin d'informer les nouveaux occupants au sujet de la toxicité des locaux.
Peinture et plomb.
Pour des raisons pratiques, techniques et esthétiques, le plomb a longtemps fait partie de la composition des peintures. Sur les chantiers de construction, les peintures au plomb ont été interdites en janvier 1949. Toutefois, après cette date, certains particuliers ont pu se procurer des peintures composées de plomb.
S'il est désormais impossible d'acheter et d'utiliser de la peinture avec du plomb, ce type de revêtement reste néanmoins présent dans certains biens anciens.
Que dit la loi ?
Lorsque des logements antérieurs au 01/01/1949 doivent être vendus ou loués, un diagnostic plomb doit y avoir lieu. Cette investigation permet d'identifier le plomb dans une habitation et de mesurer précisément le taux de plomb. La loi tolère jusqu'à 1 mg de plomb par cm². Au-delà de cette concentration, on estime qu'il y a danger pour les occupants. Dans son rapport, le diagnostiqueur pourra alors préconiser une dépollution du bien ou la rénovation des peintures.